Gabon : décès de Casimir Oyé Mba à 79 ans, ancien PM d'Omar Bongo

4 months ago 3279

Triste nouvelle pour les Gabonais, Casimir Oyé Mba est décédé ce jeudi à Paris où il était traité pour une forme sévère du Covid-19.

Homme politique, ancien Premier ministre d'Omar Bongo devenu figure de l'opposition, il était aussi ancien gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) de 1978 à 1990.

Personnalité renommée au Gabon, Casimir Oyé Mba était connu comme un homme très instruit. En 1990, Omar Bongo le nomme chef du gouvernement, alors qu'il traverse une période de turbulences politiques. En 2009, après la mort M. Bongo, Casimir Oyé Mba a tenté la présidence, avant de retirer sa candidature la veille du scrutin.

"Je garderai le souvenir d’un homme d’État qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que gouverneur de la BEAC." a souligné sur sa page Facebook, le président de la République Ali Bongo Ondimba, à l'annonce de la nouvelle.

Jean Ping ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 et visage l’opposition gabonaise, s’est également incliné devant la stature de ce technocrate hors-pair.

"C’est avec une vive consternation que j’apprends le décès du Premier Ministre Casimir OYE MBA, qui restera une grande figure continentale de la Banque. Je salue la mémoire d’un ami, une amitié fidèle qui remonte aux années du collège. __Mes condoléances émues et mon affection renouvelée à ses enfants et à toute sa famille", a posté Jean Ping.

Source Article